L’essentiel à savoir sur le Longboard downhill

Vous êtes en quête de sensations fortes et d’adrénaline ? Vous devez alors vous mettre au longboard downhill. Voici un zoom sur cette variante du longboard.

Le longboard downhill, qu’est-ce que c’est ?

Le longboard downhill est en fait, une pratique de longboard qui consiste à effectuer des descentes. L’objectif des adeptes de cette variante du longboard, est la recherche de vitesses extrêmes. Les plus audacieux dépassent les 80 km /h.

Contrairement au cruising qui est pratiqué pour se détendre ou pour aller faire des courses, le longboard downhill se caractérise par une recherche permanente de la performance. D’ailleurs, de nombreuses compétions de descente sont organisées par les adeptes de longboard. Il est donc nécessaire de rester concentré lorsqu’on pratique cette discipline. Une bonne condition physique est aussi recommandée, car on peut ressentir un petit contrecoup lorsqu’on pratique le longboard de descente.

De plus, il est obligatoire de porter des équipements de protection, afin d’éviter des accidents graves. Il est exigé une protection du genou, de la tête et du coup. Bien entendu, il est interdit d’avoir recours à un quelconque type de motorisation pour pratiquer ce sport.

Certains combinent freestyle et downhill. Cela donne lieu à des figures spectaculaires.

Quelles sont les caractéristiques du longboard idéal à la pratique du dashboard ?

Avant de se lancer dans le downhill, il faut vérifier que vous êtes bel et bien en possession du bon longboard. Pour cela, il y a trois points fondamentaux à vérifier sur la planche.

En premier lieu, il faut s’assurer que le truck de votre planche est assez large. Il a été démontré que les planches avec un large truck, offrent beaucoup plus de stabilité aux glisseurs. Cependant, certains préfèrent avoir des trucks plus petits, car cela leur permet de mieux assurer les virages.

En second lieu, il faut vérifier les caractéristiques du deck. À ce niveau, l’idéal est d’avoir un deck plutôt grand. Un modèle de 39 pouces (1 mètre), est conseillé. La largeur également, doit être assez importante pour garantir la stabilité de la planche. Il en est de même pour l’empattement. Pour le confort de la glisse, il faut privilégier une planche avec un concave médium, qui permet de bien poser ses pieds.

Enfin, il faut jeter un coup d’œil aux roues de la planche. Il est conseillé d’avoir une roue de grand diamètre.

Les roues doivent avoir un très grand diamètre. Une roue entre 7 et 7,5 cm, est un excellent choix.

La largeur de la roue doit être grande, pour assurer une bonne prise au sol. Évitez les roues trop dures

Il faut noter que les roues sont très sollicitées lors d’une descente. En effet, les planches de longboard doivent accrocher au maximum et être capables d’avoir une grande vitesse, même lorsque vous prenez des virages.

Où pratiquer le longboard downhill ?

Face à cette question, on serait tenté de répondre que tous les endroits où il y a des pentes sont propices, mais cela ne serait pas tout à fait juste, car les pistes de longboard downhill doivent répondre à certaines normes de sécurité. Malheureusement, le constat est qu’il est très dur de trouver une piste parfaite pour le longboard dans tous les départements de France.

Les zones montagneuses sont les plus adaptées, grâce à des nombreuses pentes qu’on y trouve. Il faut aussi vérifier si la piste n’est pas parsemée de cailloux, car ces derniers peuvent gêner le glisseur. Les virages sont très appréciés par les pratiquants de ce sport. Pour des raisons de sécurité évidentes, il faut éviter les pentes trop abruptes et les virages en épingles de cheveux.