Quelles sont les activités outdoor les moins connues ?

Vous ne voulez plus faire de la randonnée ou du VTT ? Vous êtes à la recherche de nouvelles activités outdoor ? Voici trois activités en plein air, dont vous n’avez jamais entendu parler.

Le swimrun

Le swimrun est une activité sportive qui est née en Suède, au début des années 2000. Littéralement, swimrun signifie en anglais,  » cours et nage « . Il s’agit donc d’une activité qui combine parfaitement, course et nage en pleine nature. Le swimrun se pratique en alternant ces deux disciplines sportives.

Aujourd’hui, le swimrun rencontre un réel succès dans le monde occidental. La discipline a fait tellement d’émules, qu’il a été créé une fédération du swimrun : le WSRF (World Swimrun Federation), dont le siège est dans la ville de Paradis en Suisse.

Le but de cette fédération internationale, est de coordonner les efforts menés par les principaux acteurs du secteur, attirer des sponsors, faire la promotion de ce sport et organiser des événements à une échelle internationale.

Bien entendu, la WSRF se doit aussi de veiller à la déontologie, au bien-être et à l’éthique des adeptes du swimrun, en luttant activement contre le dopage et en menant des campagnes de sensibilisation contre des comportements à risques.

En dehors de ce rôle de gendarme et d’arbitre, la fédération mondiale de swimrun doit également favoriser les échanges amicaux entre les  » swimruneurs  » à travers la planète. Il faut souligner que de nombreuses associations locales en Europe et en Amérique du Nord, ont réussi à voir le jour. Elles sont pour la plupart, affiliées au WSRF. En France, la discipline est sous la tutelle de la FFTri (Fédération Française de Triathlon).

Le canicross

Dans les pays scandinaves, il y a le Ski-Joering. En France, il y a le canicross. Il s’agit d’une activité sportive, qui est née dans l’esprit d’un jeune lyonnais dans les années 80. Le but était de trouver une activité sportive, qui réussisse à faire travailler le maître et son chien.

Le canicross ne se pratique pas sans un équipement bien précis. En effet, il faut disposer d’un harnais pour le chien et d’un équipement spécialement adapté au canicross, qui permet de lier le chien à son maître. Il est interdit d’utiliser les équipements qui vont réduire la respiration du chien.

Au cours de la course, le chien doit être placé devant ; c’est lui qui donne le rythme de la course. Le but est de réaliser le même effort physique, que notre ami canin. On fait ainsi d’une pierre deux coups.

Le canicross est considéré aujourd’hui, comme une discipline sportive à part entière. On la pratique aussi bien en compétition que pour son propre plaisir.

C’est une discipline qui intéresse beaucoup les personnes qui pratiquent des sports qui demandent une grosse débauche d’énergie.

Le canicross permet d’acquérir une condition physique optimale, aussi bien au coureur qu’au chien. Il permet aussi de renforcer la complicité entre le maître et le chien. Le canicross autorise toutes les races canines et peut se pratiquer été comme hiver.

Le canicross est encadré par diverses instances. En France, c’est la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) qui occupe le devant de la scène. Elle est concurrencée par la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneaux). Si la FSLC a beaucoup plus d’adhérents, c’est la FFST qui est plus proche des instances gouvernementales. Quoi qu’il en soit, si vous comptez seulement pratiquer le canicross pour votre loisir, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence ; juste les équipements et un chien.

Le Paddleboard

Encore appelé planche à bras, le Paddleboard est un sport nautique qui se rapproche un peu du surf. Sauf qu’ici, on se met sur le ventre et on doit ramer avec ses mains. C’est une activité qui est faite pour être pratiquée en groupe, entre amis sous forme de course. La longueur réglementaire de la planche est de 320 cm.